
SAUVER LES CHIROPTÈRES
Ce département, d’une superficie totale de 4 116 km², fait partie de la grande région administrative de l’Occitanie qui regroupe l’ancienne région du Languedoc Roussillon et la région Midi Pyrénées situées dans le Sud de la France. En terme de biodiversité, c’est une région très riche car de nombreux types d’habitats sont présents : le littoral, les montagnes et les plaines. Ils sont à l'origine de la grande diversité faunistique et floristique.
Une diversité géographique unique
Le département des Pyrénées Orientales offre donc une diversité géographique unique en France. 17 000 hectares sont protégés sous différentes structures afin de préserver plus de 11 000 espèces végétales et animales terrestres et aquatiques, une biodiversité exceptionnelle. En effet, on ne dénombre pas moins de 11 réserves naturelles, 28 sites classés, 1 grand Site de France, 25 sites Natura 2000 et 2 Parcs Naturels qui font du département le 1er au niveau national pour sa richesse écologique.


Un climat méditerranéen
Le climat est essentiellement méditerranéen, avec quelques variations dues à la diversité extrême de la géographie. En effet, il y a la plaine du Roussillon à l’Est et une vaste plaine littorale, au centre, des moyennes montagnes et des hauts pics pyrénéens à l'Ouest. Ainsi, le climat est globalement chaud, sec et ensoleillé en été, et les hivers sont doux, excepté dans les zones montagneuses où les températures peuvent descendre très bas. Toutefois, si les températures sont si clémentes, le département est fortement exposé à la tramontane (vent du nord-ouest) pouvant atteindre des vitesses supérieures à 100km/h.

Des milieux divers
L’Agly, la Têt et le Tech sont les 3 fleuves parcourant le département du Nord au Sud, dont la navigation est proscrite. Liés à ces cours d’eaux, différents massifs montagneux traversent le département, dont trois principaux tels que le Carlit, le Canigou et le Madre. Le Carlit est le point culminant des Pyrénées-Orientales, il s’élève à 2921 m, mais c’est surtout un puit d’eau pour le département grâce à son important réseau hydraulique ainsi que ses lacs alentours.